Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'isolement social des aînés est un enjeu majeur, exacerbé par la précarité et la fracture numérique. Les associations de maintien à domicile jouent un rôle clé pour renforcer le lien social et encourager la participation sociale des aînés. Grâce à la professionnalisation du secteur et à une connaissance approfondie du territoire, elles peuvent mettre en place des actions individuelles et collectives pour intégrer les aînés dans un réseau de soutien social, favorisant ainsi leur bien-être et leur inclusion.
Depuis 2017, les rapports annuels des Petits Frères des pauvres, édifiants, nous rappellent le sentiment de solitude, l’isolement relationnel et la « mort sociale » que connaît un nombre important des plus âgés d’entre nous, des situations d’isolement aux déterminants territoriaux forts et que la précarité et la fracture numérique viennent tristement renforcer.
Selon l’étude de juin 2020, 22 % des personnes de 60 ans et plus sont isolées du cercle familial, 28 % du cercle amical, 21 % du cercle « voisinage », 55 % des réseaux associatifs… L’isolement des aînés se renforce quand leurs revenus sont faibles, s’aggrave en ville par des solidarités et des relations de voisinage souvent amoindries, alors qu’en zone rurale, si les solidarités sont plus fortes, le...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Interventions sociales et médico-sociales à domicile
Versionbeta